La musique

C’est dans la salle de projection du collège Vauban qu’il fallait se trouver ce mardi 1er juillet 2014.

A l’instar des lycéens littéraires, qui ont du plancher pour l’épreuve de philosophie sur la question du bonheur, les collégiens (de la 6e à la 3e) ont répondu, à leur manière, à la fameuse question : « qu’est-ce que le bonheur ? ».

Alternant théâtre et chorale, c’est avec beaucoup de brio et de plaisir que les apprentis choristes et comédiens ont donné leur représentation annuelle devant une salle comble.

Vincent FAUVET, assurant le fil rouge de la soirée, interprétait un professeur de philosophie interrogeant les élèves sur ce qu’est le bonheur et permettait ainsi d’aborder plusieurs thèmes comme l’amour, l’amitié, l’argent, la santé illustrés chacun par des sketchs et des chansons. Pendant une heure trente, les élèves ont montré le résultat d’une année de travail avec Madame DE RIDDER, professeur d’anglais et Madame PAYON, professeur de Lettres Classiques, en charge de la troupe. Les jeunes comédiens se sont brillamment illustrés en revisitant des sketchs célèbres notamment de Palmade et Laroque ou encore d’Anne Roumanoff en passant par le « Diner de cons » ainsi que des saynètes écrites pour l’occasion par Madame PAYON. A ces parties théâtrales, se sont mêlées les parties chorales, les apprentis artistes ont ainsi interprété plusieurs chansons comme « C’est quand le bonheur » de Cali , « Je veux » de Zaz , « il en faut peu pour être heureux »  et bien d’autres sous la baguette de Madame PAQUOT, professeur d’éducation musicale.

Mais ce n’est pas tout ! Cette année, coatchés par Madame BALLERIAUX, professeur d’EPS, les élèves ont également pu montrer leur talent de danseurs en exécutant une chorégraphie sur « Puisqu’on se fout de nous » de SHY’M et sur le titre final : « On vous souhaite tout le bonheur du monde » de Sinsémilia.

Enfin, c’est dans la joie et la bonne humeur que cette soirée s’est terminée puisque parents, élèves et professeurs se sont réunis autour d’un goûter.  Un merci particulier aux parents qui ont participé au bon déroulement de cette soirée !

En somme, les collégiens de Vauban ont démontré leur talent et ravi le public…Et si c’était ça le bonheur ?